Axe Stratégique 5 : Mieux gérer les processus de conformité, de risques et les évolutions règlementaires

Mieux gérer les processus de conformité, de risques et les évolutions règlementaires

Durant les dernières années, le paysage réglementaire a lui aussi fait l’objet d’un bouleversement, portant tantôt sur les contraintes de surveillance et d’encadrement du métier bancaire, ainsi que sur l’encadrement des services financiers (production des produits financiers / prestations de services) et la protection des investisseurs vu comme des consommateurs.

Le premier pan de règlementation a augmenté les charges de structure des acteurs du fait d’une complexité accrue des obligations de surveillance. Le second a amputé des revenus pour un certain nombre d’acteurs (interdiction des rétrocessions dans le cadre de MIFID 2 par exemple) et complexifié la prestation de certains services.

A cet aspect de la règlementation, il faut ajouter un axe très spécifique concernant la règlementation accrue sur les activités traditionnelles des places dites offshores. Le renforcement de la coopération fiscale, la mise en place de projets d’harmonisation de la fiscalité (ex projet BEPS) et la lutte contre l’évasion fiscale, ont la encore modifié les équilibres existants et nécessité une adaptation des acteurs en place.

D’après différentes études, ces processus sont plus ou moins matures en fonction des organisations. Pour un certain nombre d’entre elles, ces processus restent très peu automatisés et font l’objet de part le savoir faire des acteurs impliqués, de mécanismes de type « boites noires » et de « bottleneck ». Cet état de fait résulte par ailleurs de la non rentabilité prévisionnelle des projets d’amélioration compte tenu des faibles gains de productivité potentiellement issus de cette amélioration en l’absence d’économies d’échelle de par une faible volumétrie.

Face à une avalanche règlementaire et une mutation technologique qui impacte la relation client, le défi adressé aux équipes en charge des risques est immense