Axe Stratégique 6 : Repenser les logistiques back office : la transformation digitale n’est pas que technologique mais doit se concevoir à travers la vue transversale que représente le processus

Repenser les logistiques back office : la transformation digitale n’est pas que technologique mais doit se concevoir à travers la vue transversale que représente le processus

La mutation en œuvre sur le secteur nécessite d’appréhender cette notion de « disruption » potentielle rendue possible par les gains de productivité et le raisonnement en termes d’écosystèmes applicable de par la très forte segmentation en cours (cf analyse Opexia).
La « disruption » tant évoquée est indissociable des notions de digitalisation et de Process Management permettant de combiner gains de productivité issus d’une meilleure utilisation des facteurs technologiques avec les gains issus de l’amélioration continue de processus.
L’efficacité opérationnelle doit être au cœur des réflexions ainsi que l’expérience client. Face à ces challenges, il devient crucial de choisir le focus des investissements, du temps passé sur le changement des processus logistiques bancaires et la pertinence de faire soi-même notamment sur des processus hors du champ de l’expérience client.

La gestion des processus (BPM) redevient un enjeu central pour les institutions financières pour lesquelles la question de l’externalisation de certains processus se pose avec acuité