Axe Stratégique 7 : Se reconcentrer sur son cœur de métier et recourir à des délégations

Se reconcentrer sur son cœur de métier et recourir à des délégations

La mutation en œuvre sur le secteur nécessite d’appréhender cette notion de « disruption » potentielle rendue possible par les gains de productivité et le raisonnement en termes d’écosystèmes applicable de par la très forte segmentation en cours (cf analyse Opexia).
L’écosystème « Open banking » se met en place progressivement. Cette mutation rend nécessaire des transformations de grande ampleur au niveau du capital humain des organisations et des habitudes de travail.
L’efficacité opérationnelle doit être au cœur des réflexions ainsi que l’expérience client. Face à ces challenges, il devient crucial de choisir le focus des investissements, du temps passé sur le changement des processus logistiques bancaires et la pertinence de faire soi-même notamment sur des processus hors du champ de l’expérience client.

Paradoxalement, l’essor de la technologie amène le banquier à se poser la question de la spécialisation de son modèle d’affaires et de sa création de valeur