Bourse de Luxembourg et EuroNext = GEIE

Obligation corporate

 

LuxNext via le GEIE. Une nouvelle révolution ?

Une belle perspective pour la place de Luxembourg. Comme nous le savons déjà, le Luxembourg est une place privilégiée pour l’activité obligataire. En effet, les dernières statistiques annoncent que 60 % des obligations internationales cotées sur les bourses de L’union Euro sont cotées à Luxembourg (regl et Euro MTF). Aujourd’hui, La bourse de Lux et Euronext créent un partenariat sous la forme d’un GEIE. Ce dernier représente la première étape dans le processus de création de LuxNext. L’objectif LuxNext est d’être le standard européen pour la cotation et la négociation des obligations corporates.

Après avoir adopté la plateforme de transaction électronique au compte NSC d’Euronext, la Bourse de Luxembourg entend devenir un standard européen… ce qui laisse entrevoir un avenir plus qu’intéressant.

http://www.latribune.fr/info/Le-partenariat-entre-Euronext-et-la-Bourse-de-Luxembourg-prend-forme- -IDE9DDAA5795A059E7C12572E40055BB20

Comment NGR peut-il utiliser ces informations ? Comment pouvons-nous nous préparer ?

L’élan qui va être donné à l’activité obligataire va offrir de plus grandes opportunités aux véhicules de type OPC… En effet, l’offre obligataire sur le marché offrira de plus grandes opportunités d’investissements via une plateforme d’information plus détaillée et plus visible… Le postulat de base serait je pense de se préparer déjà aux connaissances de l’activité et du conseil Obligataire. En effet, les bases sont simples (obligations, coupons..etc…) mais l’étude de l’influence la qualité financière d’un émetteur sur le cours d’une obligation permettant d’anticiper une dégradation de l’investissement, les notions de spread de crédit, la compréhension des rating sont autant de notions qu’il sera intéressant de connaitre avant de pourvoir offrir un conseil à nos clients.

thumbnail of bourse_lux_euronext_obligation

Scroll Up