Etude Annuelle Banque Privée 2009

« Tendances et évolutions du business model : l’impact de la crise sur le modèle opérationnel des BP »

A. Un contexte de crise propice à une réflexion stratégique profonde et globale


Veuillez cliquer sur le bouton « play » pour lancer le document sonore.


La crise financière, qui a démarré avec l’épisode des subprimes lié à l’éclatement de la bulle spéculative immobilière a dans un premier temps impacté les institutions financières à travers leurs activités pour compte propre. Elle a ensuite touché les banques privées de façon indirecte par le biais de produits de gestion collective proposés à leurs différentes clientèles. Finalement, après avoir été épargnées durant l’année 2007 et la première partie de l’année 2008 l’effet de la baisse des valorisations des actifs a eu pour conséquence de rogner les marges des institutions actives sur le marché de la banque privée. En outre, les conséquences politiques de la crise ont pour corollaire la certitude d’une refonte profonde de l’architecture règlementaire de l’industrie. Or cette pression règlementaire s’accompagnera de façon inévitable d’un impact sur les coûts fixes de ces institutions. Est-ce la fin de l’attractivité de ce segment caractérisé par une faible consommation des fonds propres et des marges élevées ? Face à ces importants challenges les acteurs du marché de la banque privée vont devoir procéder à une adaptation profonde de leur business model voire à une refonte complète de ce dernier. Différentes stratégies d’adaptation sont envisageables en fonction de la position concurrentielle de chaque acteur au sein du marché de la banque privée.
—  NGR Consulting en tant que spécialiste de la déclinaison des orientations stratégiques se propose d’analyser au sein de cette étude intitulée « Tendances et Evolutions du Business Model des banques privées : impact de la crise sur le modèle opérationnel », outre les impacts sur les différentes typologies de business model au sein de la banque privée, d’expliquer les impacts de ces stratégies thumbnail of TENDANCES-EVOL-BUSINESS-MODEL-BPd’adaptation sur le modèle opérationnel de ces acteurs.

Par conséquent, notre étude vise quatre objectifs principaux :

• Etudier les différentes tendances et évolutions récentes à l’œuvre sur le marché de la Banque Privée ; • Déduire et comprendre les impacts probables de ces tendances sur le business model des banques privées ; • Déduire et comprendre les anticipations des principaux acteurs sur les adaptations de leur business model et dégager les principales orientations stratégiques ; • Analyser les impacts de ces orientations sur le modèle opérationnel des Banques Privées ;

thumbnail of TENDANCES-EVOL-BUSINESS-MODEL-BP

Nordine GARROUCHE

 thumbnail of TENDANCES-EVOL-BUSINESS-MODEL-BP

Scroll Up