22 août 2017

Votre hub Européen à Luxembourg

La place de Luxembourg comme Hub Europeen pour votre start up / Fintech

Vous envisagez de créer votre activité ? En tant qu’entrepreneur, vous devez vous poser la question le plus tôt possible de la structuration juridique, fiscale et économique de cette dernière. L’internationalisation des économies ainsi que l’intégration du marché unique européen rend essentiel de modéliser au plus tôt un business plan basé sur une croissance pan-européenne. En outre, désormais au sein d’une économie du savoir, la gestion des actifs immatériels doit faire l’objet d’une réflexion stratégique et opérationnel, source de valeur ajoutée pour le futur. 

En tant que consultants, nous sommes là pour vous aider à construire ce projet. Voici quelques éléments importants à savoir sur la place de Luxembourg qui en font une place de choix pour votre Hub Européen. 


Une place Européenne de premier plan pour votre hub

Le Luxembourg est le premier centre de banque privée de la zone euro et le deuxième plus grand centre d’investissement mondial. La place financière de Luxembourg, caractérisée par son environnement stable et innovant ainsi que par son rayonnement international, est un centre d’investissement idéal pour les clients privés et institutionnels à travers le monde.

Son succès se fonde avant tout sur une grande stabilité politique et sociale et sur un cadre légal et réglementaire moderne constamment adapté aux évolutions des marchés grâce à un dialogue permanent entre le gouvernement, le législateur et le secteur privé. Son cadre juridique combiné à son ouverture sur le monde et son emplacement stratégique a attiré de nombreuses banques internationales, compagnies d’assurance, promoteurs de fonds d’investissement et prestataires de services spécialisés .

La place financière de Luxembourg se caractérise par une forte culture de protection des investisseurs et applique des règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. Contrôlée par des autorités de tutelle compétentes et proactives, la place a développé une forte culture de protection de l’investisseur et applique des règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux.

 

De nombreux exemples de sociétés ayant toutes tailles ayant établi leur siège à Luxembourg 

Guardian Industries Corp., Amazon, Millicom, Paypal, Apple iTunes, Rakuten, DuPont Teijin Films, Fanuc Robotics, Skype, Delphi ne sont que quelques exemples d’entreprises internationales qui ont choisi le Luxembourg pour y établir le siège social pour leurs affaires européennes.

Elles se joignent ainsi à des noms prestigieux comme ArcelorMittal, le plus grand producteur d’acier du monde, la Société Européenne des Satellites SES, géant de la télécommunication, Cargolux, premier transporteur de fret aérien en Europe, ou RTL Group, leader européen dans le secteur audiovisuel.

Les motivations de ces entreprises, start up ou Fintech, de s’établir au Luxembourg sont très variées.

La situation géographique du pays au centre d’un marché unique européen de 500 millions d’habitants, la disponibilité d’une main-d’oeuvre qualifiée multilingue avec de fortes connaissances dans le secteur financier, la diversité des centres de recherche notamment également les centres spécialisés sur les hautes technologies, la qualité de vie élevée, la stabilité de l’environnement politique, économique et social, des charges fiscales et de sécurité sociale compétitives, un cadre juridique et réglementaire moderne, le  réseau de traités de non double imposition sont autant de raisons qui permettent de considérer la place comme une place de choix pour y installer son hub ou une Fintech.

Des prestataires de services hautement spécialisés, dont Opexia PSF fait partie, savent accompagner les entrepreneurs dans le choix et dans la mise en place de la structure la plus appropriée, qu’il s’agisse d’une société commerciale « classique », d’une société de participations financières ou d’une société de gestion de patrimoine familial, d’une société d’investissement en capital à risque ou d’un véhicule de titrisation.

Des groupes multinationaux aussi bien que des petites et moyennes entreprises (PME) et des sociétés « start-up » peuvent profiter de diverses mesures de soutien et d’incitation mises en place par le gouvernement pour favoriser la diversification de l’économie luxemborgeoise

Scroll Up